Approche et outils thérapeutiques

L’approche que je propose est une approche centrée sur les ressources.

Que vos ressources soient proches ou tellement lointaines qu’elles paraissent invisibles, vous pouvez apprendre à les mobiliser pour faire face différemment aux difficultés présentes dans votre parcours de vie.

Les outils auxquels je recours, sous réserve qu’ils soient pertinents vis-à-vis de votre demande sont l’hypnose thérapeutique ericksonienne, la pleine conscience et la psychologie positive.

Hypnose thérapeutique Ericksonienne

L’Hypnose Thérapeutique Ericksonienne permet d’accéder à vos ressources et à les activer à des fins thérapeutiques afin d’atteindre vos objectifs.

L’hypnose est un état de conscience naturel que vous avez maintes fois expérimenté (par ex., lorsque vous êtes ici et ailleurs en même temps, perdu·e dans vos pensées).

Un accompagnement en Hypnose Thérapeutique Ericksonienne vous permettra d’apprendre à reconnaître cet état hypnotique, à le faciliter et à le recréer en autonomie, dans un objectif thérapeutique.

Pleine conscience

La pleine conscience est une approche qui, à travers un entraînement régulier, permet de réduire les ruminations, le stress et l’anxiété.

Elle prend la forme d’une pratique guidée en séance, vous invitant à vous recentrer sur vous même et sur vos sensations, avec bienveillance.

Au cours d’une pratique guidée de pleine conscience, vous êtes invité·e à prêter attention à ce qui se passe, en vous et autour de vous, d’instant en instant.  

Avec cet outil, vous apprenez à reconnaitre les moments où vos “fonctionnements automatiques”, comme les ruminations, se mettent en route et comment vous en extraire.

La pleine conscience vous propose de percevoir les choses telles qu’elles sont plutôt que telles qu’elles pourraient être, ou devraient être, ou auraient pu être…

La méditation de pleine conscience est accessible à tous.

La psychologue positive

La psychologie positive rassemble tant des praticiens que des chercheurs.

Tous tendent à évaluer quelles sont les conditions et les processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et aussi des institutions.

La psychologie positive considère que chacun d’entre nous à un potentiel à développer.

Quel potentiel ?

L’ensemble des forces, des qualités et des valeurs qui soutiennent l’être humain dans son épanouissement et le développement de son autonomie.

Globalement, la psychologie positive invite les individus à adopter des comportements et des pratiques qui sont bons et satisfaisants pour eux.